Visites & Découverte
> Cantoin

Patrimoine

Le village, construit autour d’une église gothique datée de 1473, se situe sur un haut plateau à dominant d’un côté la Viadène et l’Aubrac et de l’autre le Carladez. La commune de Cantoin compte de nombreux hameaux dispersés sur sa périphérie ; chacun possédant son caractère, ses vestiges et « trésors »

Curiosités

 

Cantoinet

Le château du Cantoinet se compose d’une simple tour carrée ; au dehors, sur le seuil d’une petite porte, on remarque une devise des temps chevaleresques (XIVème siècle).
La carrière de Cantoinet, ouverte lors de la construction du barrage de Sarrans (1918) est toujours
en activité et produit des granulats très durs utilisés dans un secteur de 30 km à la ronde essentiellement sur les routes.

Nombreuses croix sculptées XVIème et XIXème siècles.

 

Vines

Vines, ravissant hameau classé parmi les « Sites Remarquables de France et d’Europe », propose au promeneur une vue imprenable sur  le lac de Sarrans. Son reliquaire dans la chapelle de style gothique du XVe siècle présenterait des fragments de la Vraie Croix.

Maison de la Cabrette et des Traditions en Aubrac.

 

pt de vue de Vines crédit photos OT Sabrina MARTYsites remarquables de France et d'Europe

 

 

 

 

 Site Internet de la mairie de Cantoin

 

Séverac- Bédène

A Séverac Bédène : ruine de l’ancien château des Montvallat (XIVème siècle), église dont la base date du XIème siècle avec à l’intérieur un curieux bénitier représentant un vigneron.

Cissac- Chaniès

A Cissac, Chaniès : belles petites chapelles rurales et isolées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Météo Sainte-Geneviève-sur-Argence
Haut de page