Visites & Découverte
> La flore de l’Aubrac

La flore de l’Aubrac

 

Des plus communes aux plus rares, ce sont près de 2000 espèces qui sont présentes sur le plateau de l’Aubrac dont sa flore est une des plus riches d’Europe. En voici quelques unes des plus connues.

Le Narcissenarcisse

Les narcisses sont très présents sur le plateau de l’Aubrac. Narcissus Poeticus, c’est le nom imagé de cette fleur au parfum incroyable. Sa floraison a lieu de mars à juin, période pendant laquelle le plateau de l’Aubrac se couvrent de millions de fleurs blanches au parfum exceptionnel.
Des fleurs enivrantes utilisées pour la production d’arômes et de parfum dont les parfumeurs du monde entier utilisent ce concentré unique.

 

La Gentiane jaune

Cette gentiane, qui pousse à partir de 900 m d’altitude, est l’un des symboles du plateau de l’Aubrac ; elle met environ une décennie avant d’atteindre son plein développement et de pouvoir fleurir. Elle peut vivre jusqu’à 50 ans. Fleur de grande taille (jusqu’à 1m20, d’où son nom de grande gentiane jaune),on la reconnait également par ses masses de fleurs étagées.


La gentiane jaune est utilisée pour ces racines car celles-ci sont récoltées et entrent dans la fabrication d’apéritifs.
La cueillette est réglementée et a lieu pendant la période estivale.

 

 

La Gentiane pneumonanthegentiane pneumonanthe

La Gentiane des marais ou Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianacées. Elle est commune dans les tourbières d’altitude, les prés humides tourbeux du Massif central.
Haute de 10 à 60 cm (parfois plus), sa tige porte des feuilles linéaires, longues de 25  à 40 mm et des fleurs bleu vif, rayées de vert à l’extérieur. Elle fleurit de juin à octobre selon la localisation.

 

La Gentiane printanièregentiane printanière

La Gentiane de printemps (Gentiana verna), également appelée « gentiane printanière », est une plante herbacée de la famille des gentianacées aux fleurs de 12 à 18 mm, de couleur bleu foncé vif apparaissant de la fin du printemps au début de l’été.
C’est l’une des gentianes les plus répandues. On la trouve sur les alpages ensoleillés en moyenne montagne jusqu’à une altitude de 2600 m et dans les régions montagneuses.

 

La Digitale pourpre

Du latin Digitalis purpurea, on la rencontre dans le massif central et notamment sur le plateau de Aubrac. Sa floraison est bisannuelle, elle fleurit de juin à septembre. Ses feuilles ont une longueur de 10cm à15cm et la plante mesure entre 30cm et 2m de hauteur.
La fleur mesure entre 4 et 5cm, elle est de couleur pourpre à l’extérieur et tachetée de rouge à l’intérieur.
Il s’agit d’une plante fortement toxique, qui ne doit en aucun cas être manipulée et ingérée. Sa toxicité est due à la présence de la Digitaline et de Digoxine, sucres complexes (des hétérosides) qui ralentissent et renforcent les battements du muscle cardiaque.
La digitale est de ce fait utilisée en pharmacologie dans le traitement de divers troubles du fonctionnement cardiaque.

Le Genêt (à balais)genêt

Arbuste très résistant. Ses graines, dans le sol, peuvent attendre plus de 20 ans que les conditions de germination soient bonnes.
On l’utilisait autrefois pour la fabrication de cordes et de balais.

 

 

La Jonquillejonquilles

Au printemps, c’est une explosion de couleurs et d’odeurs avec lchamp de jonquilleses jonquilles !

 

 

 

 

 

Le Crocus du printempsOLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est une plante basse à corme, aux feuilles basales linéaires avec une strie longitudinale blanche, aux fleurs terminales solitaires, blanches ou violettes émergeant de spathes blanchâtres. Les anthères sont jaunes, le style, rouge orangé, est ramifié, plus long que les étamines.
Période de floraison : février à mai

 

L’Arnicaarnica

Plante vivace, d’un jaune vif aux feuilles larges et duveteuses que l’on trouve essentiellement dans les pâturages de montagne, de préférence en bordure des bois.
On l’utilise contre les contusions et ecchymoses.

 

La Raiponce en épiRaiponce

Plante herbacée vivace de la famille des Campanulacées.
Plante à la tige érigée, non ramifiée, aux feuilles basales longuement pétiolées, ovales-cordiformes, aux feuilles supérieures sessiles, aux fleurs blanc-jaunâtres, bleues ou violacées disposées en épi.

 

 

La Campanule agglomérée

La campanule agglomérée, ou campanule à fleurs agglomérées ou encampanule aggloméréecore ganteline (Campanula glomerata) est une plante herbacée vivace de la famille des Campanulacées.
Cette espèce est caractérisée par ses fleurs groupées en un glomérule terminal.
D’autres glomérules plus petits sont situés à l’aisselle des feuilles supérieures.

 

La Scabieuse

OLYMPUS DIGITAL CAMERAscabieuse

 

 

 

 

 

 

L’AncolieANCOLIE

Les Ancolies, plantes à fleurs du genre Aquilegia, sont des ancoliesrenonculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d’un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.

L’ancolie est aussi appelée Gant de Bergère, Gant de Notre-Dame, Cornette, Aiglantine, Colombine ou encore Tourette.

 

 

 

 

 

 

 


Météo Sainte-Geneviève-sur-Argence
Haut de page