Visites & Découverte
> Le cheval Auvergne

Le Cheval Auvergne

 

Son Histoire

732: Charles Martel repousse les Sarrasins des plaines d’Auvergne. Après leur défaite, les Sarrasins abandonnent leur cavalerie dont les descendants vont peupler la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze, formant  la « race limousine ». Cette race s’étendra ensuite dans tout le limousin et l’Auvergne.

XVIIème siècle: Deux branches différentes apparaissent: le demi sang Auvergne, cheval de guerre par excellence, qui s’éteindra avec la fin de son utilisation guerrière; et le cheval « à deux fins »: d’usage agricole, il pouvait  produire du mulet, mais aussi assurer le transport et les travaux agricoles.

Fin XVIIIème et XIXème siècles: Un engouement pour le cheval de trait apparait et les paysans s’attachent à produire un cheval de plus en plus étoffé mais conservant ses aptitudes au travail et sa rusticité. Le petit cheval montagnard apparait.

XXème siècle: Avec la mécanisation et l’automobile, le cheval n’est plus utilisé et sa population se raréfie. Malgré de nombreux croisements avec des chevaux bretons puis comtois, quelques chevaux présentant encore les caractéristiques du cheval Auvergne, à savoir sa rusticité, une parfaite adaptation au pays auvergnat, une grande polyvalence et un caractère précieux.

 

 

 

1996: L’association pour la relance et la sauvegarde du cheval Auvergne recense les animaux présentant les caractéristiques du cheval Auvergne et lance une opération de sauvegarde

Aujourd’hui: La race est reconnue depuis 2012 et le cheval Auvergne est présent sur tout le Massif Central (environ 14 départements).
L’Association Nationale du Cheval de Race Auvergne (ANCRA) a été créée.
Le cheval Auvergne est un petit cheval de loisirs très polyvalent, excellent en tourisme équestre comme en attelage ou en trek. Ils sont également très prisés en école d’attelage où leur physionomie et leur doux caractère rassurent les néophytes tout en convenant aux cavaliers plus aguerris.

 

 

 

 

 

 

 

Son portrait

Taille: 1m43 à 1m57

Poids: 450 à 650 kg

Robe: Bai clair, cerise, cuivré, foncé ou noir pangaré; les extrémités noires sont bien marquées et peuvent remonter haut sur les membres.
Pas de marques importantes. Poil fin, queue très fournie, fanons abondants.

Têtes: petite, courte, expressive, chanfrein rectiligne, plutôt concave.
Nez de renard, oreilles petites et mobiles. Œil bordé, en amande, avec arcade sourcilière saillante. Naseaux bien ouverts.

Corps: encolure légèrement ronde, épaule droite. Garrot un peu noyé. Côtes rondes, poitrail ouvert, poitrine descendue, rein court et bien attaché. Dos court et et large. Croupe double, légèrement basculée mais non rabattue.

 

 Plus d’infos sur:

http://www.ecole-attelage-aubrac.fr/

http://www.chevalauvergne.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Météo Sainte-Geneviève-sur-Argence
Haut de page