Visites & Découverte
> Ste Geneviève-sur-Argence

PatrimoineSte Geneviève sur Argence

Sainte-Geneviève-sur-Argence (à environ 800m d’altitude) est située à l’extrémité Nord du département de l’Aveyron, sur le verdoyant plateau de la Viadène, face aux monts du Cantal, sur les contreforts de l’Aubrac (à l’Ouest du futur Parc Naturel Régional de l’Aubrac) . La Truyère présente des gorges très encaissées qui furent surnommées « les gorges du diable».
Jadis très sauvage et difficile d’accès, elle a accueilli une succession de barrages qui en font la première rivière de France pour l’énergie hydro-électrique.
Parmi eux et tout proche de Sainte-Geneviève, le barrage de Sarrans qui fut longtemps le premier d’Europe et dont le lac présente de magnifiques sites appréciés des touristes et des pêcheurs (visible depuis le Belvédère de Sarrans inauguré en 2012). En 2014, a eu lieu la vidange du barrage de Sarrans, l’occasion de découvrir ses multiples facettes avec de nombreuses animations programmées tout au long de l’été autour du lac de Sarrans.

lac de Sarrans

La Viadène est une région d’élevage par excellence avec la présence privilégiée de la race Aubrac. Sainte Geneviève doit son qualifiant « Argence » à la rivière l’Argence Vive qui de sa source au Roc du Cayla (1298m), rejoint l’Argence Morte sous le remarquable pont d’Orlhaguet (pont de pierre à trois entrées) avant de former des gorges appréciées des amateurs de sports aquatiques (Canyoning) et la conduisant par sauts successifs jusqu’à La Truyère. L’Argence comptait de nombreux moulins dont certains sont encore visibles.

A Sainte-Geneviève, l’église est intéressante par les ruines de l’ancienne église, la chapelle des Seigneurs de Thénières et une croix d’orfèvrerie du XIVème siècle. Le monument aux morts sculpté par Eugène ARSAL,  représentant un berger accompagné de son chien pleurant sur la tombe de son père est une copie de sa sculpture « la voix des cloches » (1950) visible Rue Eugène- Renaud à Vincennes (94).

A Orlhaguet, un des plus beaux villages du Nord Aveyron, surnommé le « Nice de la montagne » venez découvrir une série de 13 croix sculptées du XVème et XVIème siècles qui vous conduiront naturellement à l’église fortifiée, mi-romane, mi-gothique, surmontée de constructions massives de défense datant du XIVème siècle.

Orlhaguet1

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Mels (situé à 4 km) abrite un joyau du XVIème siècle avec un retable en bois polychrome constitué de groupes sculptés représentant des scènes de la vie du Christ. On le découvrira dans l’élégante petite chapelle du 12ème siècle (Visites guidées sur inscription à l’Office de tourisme). Non loin de la chapelle, vue sur un site appelé « Le bout du monde », où l’on découvre un panorama de la vallée de La Truyère et du barrage de La Barthe.

A Benaven, coquet village au milieu des châtaigniers, belle perspective sur la vallée de La Truyère à partir de l’emplacement du château (XIIème siècle).
Les environs de Sainte Geneviève regorgent de richesses plus ou moins apparentes comme Rives et son église du XIXème siècle ou Carmensac et sa croix sculptée du XIVème siècle.

 

 

 vidéo de présentation de Ste Geneviève sur Argence

Site Internet Mairie de Ste Geneviève sur Argence

 

 

 

 

 

 


Météo Sainte-Geneviève-sur-Argence
Haut de page