Visites & Découverte
> La Route de l’énergie

La Route de l’énergie

Entre Cantal et Aveyron, la Route de l’énergie vous propose des circuits inédits de découverte des barrages hydroélectriques et des sites touristiques emblématiques des gorges de la Truyère et de la Haute Vallées du Lot.

 

Espaces d’information, circuits de visites, points de vue aménagés vous accueillent et vous accompagnent dans la découverte de l’hydroélectricité et de ces territoires riches de leur patrimoine, de leurs activités et d’un environnement préservé. Un calendrier des animations 2018 a également été édité.

Télécharger la carte Route de l’énergie

Télécharger le dépliant sur les visites des barrages des gorges de la Truyère

Télécharger le programme 2018 des animations de la Route de l’énergie

Le Belvédère de Sarrans

Du belvédère du Bousquet, vous surplombez le barrage de Sarrans, la retenue du lac,P1060094 et la Truyère qui serpente en aval entre les pentes rocheuses et escarpées de la vallée du même nom.

En observant les environs, vous pourrez peut-être voir surgir d’un bois un chevreuil ou une biche, apercevoir une loutre sur les bords du lac ou observer le vol majestueux du Milan royal.

Un espace équipé de panneaux d’informations (sur l’hydroélectricité, le barrage, la faune environnante), de tables et de sièges de pique-nique permettent de profiter de l’environnement exceptionnel et de la sérénité qui se dégage du lieu.

P1060152

La centrale souterraine de Montézic

2ème site le plus puissant de France et station de transfert d’énergie par pompage. Tous les dimanches, du 17 juin au 16 septembre, la centrale vous ouvre ses portes à 400 mètres sous terre pour découvrir son fonctionnement.
Visite gratuite. Réservation obligatoire : 05 34 39 88 70.
Les 18 et 19 juin, puis tous les lundis et mardis du 2 juillet au 11 septembre : visite du circuit extérieur et de l’espace découverte sur réservation au 05 65 44 81 61.

 

 

Le barrage de Cambeyrac

Circuit de visite extérieur aménagé autour du barrage-usine de Cambayrac qui vous permettra de vous informer librement sur l’histoire et le fonctionnement du dernier ouvrage avant la confluence avec le Lot.

L’espace EDF Truyère à Couesques

En parcourant l’ancienne salle de commandes de la Centrale de Couesques, vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère. Une visite pédagogique et ludique qui se prolonge avec une vue exceptionnelle sur le barrage.
Visites commentées du 17 juin au 16 septembre.
Renseignements sur les jours et heures des visites : 05 34 39 88 70.


Météo Sainte-Geneviève-sur-Argence
Haut de page