L’Argence est un territoire du Nord-Aveyron, situé entre l’Aubrac et les Gorges de la Truyère, qui offre des paysages grandioses. Son nom vient de la rivière qui le traverse, l’Argence Vive, qui prend sa source à 1 298 mètres d’altitude au Roc du Cayla. La richesse de l’Argence réside dans son patrimoine religieux important, notamment grâce aux nombreuses croix sculptées datant des XVIe et XIXe siècles qui maillent le territoire.

Cantoin

  • 980 mètres d’altitude
  • 305 habitants

Le village de Cantoin s’étend autour d’une église gothique construite avec les pierres de l’ancien château, détruit à la Révolution française. Le porche est daté de 1473. Le village est situé sur un haut plateau dominant d’un côté la Viadène et l’Aubrac et de l’autre le Carladez. La commune de Cantoin compte de nombreux hameaux dispersés sur sa périphérie, chacun possédant son caractère, ses vestiges et trésors : Cantoin et Vines, Liamontou, Cissac, Les Capelles, La Bastide, Le Puech del Mas, Batdour, Biac, Les Mazucs.

Village de Cantoin

Argences-en-Aubrac

  • De 316 à 1 303 mètres d’altitude
  • 1 680 habitants

La commune d’Argences-en-Aubrac est une commune récente, fondée en 2015 suite au regroupement des communes d’Alpuech, Graissac, Lacalm, La Terrisse, Sainte-Geneviève-sur-Argence et Vitrac-en-Viadène. Véritable poumon sportif du territoire, labellisée “ Ville active et sportive ”, Argences-en-Aubrac vous propose tout au long de l’année un grand nombre d’activités sportives.

Tourisme en Aubrac
Falachoux Argence en Aubrac

Coin secret

A Falachoux, le chemin vous mènera à une clairière entourée de chênes et longée par des orgues basaltiques. Une table de basalte percée, posée sur un tronçon de colonne, trône en son centre. Il s’agirait d’un autel sacrificiel romain dédié au Dieu Jupiter.

Alpuech

Alpuech (qui vient de l’occitan apuèg signifiant haute montagne), se situe à 1 080 m d’altitude. Village accueillant et coquet, au bord des pâturages, il vous offre une vue magnifique sur la Viadène bocagère d’un côté et sur l’Aubrac et son plateau de l’autre. Des traces de voies romaines ou des croix datant du XIIe et XVIe siècles attestent de l’implantation très ancienne du village. Les plus vieilles maisons sont groupées autour de l’église Saint-Martin-d’Alpuech. Datant du XIe siècle et de style Roman, en forme de croix latine, elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1979. Du haut de son clocher et par beau temps, vous pourrez admirer une vue magnifique sur les monts du Cantal. Les rivières Argence Vive et Argence Morte ont leur source sur son territoire et vous offriront de beaux moments de pêche.

Croix d'Alpuech Argence en Aubrac

Un Robin des bois aveyronnais

Alpuech est la patrie du célèbre hors la loi et chouan Jean-Pierre Bouyssou, dit le voleur d’Alpuech. Véritable Robin des bois de l’époque révolutionnaire, il prenait aux riches pour donner aux plus démunis. Il fut arrêté au café, lorsque la serveuse l’ayant reconnu l’assomma d’un coup de tisonnier et le donna à la justice, moyennant une belle récompense.

Graissac

Graissac est bâti sur la roche volcanique à une altitude de 915 mètres. Vous y découvrirez son église de style roman des XVe et XVIe siècles, avec son clocher datant du milieu du XIXe siècle et une magnifique croix sculptée du XVe sur le parvis. Depuis la terrasse, arrêtez-vous pour admirer le panorama sur le Carladez, le Plomb du Cantal et le château de Thénières.

Village de Graissac Argence en Aubrac

La Terrisse

L’église Saint-Etienne de style gothique, érigée en 1371-1374, abrite un buste de femme réalisé par le sculpteur Denys Puech, ainsi que deux autres bustes datant du XVIIIe siècle. Le village est aussi la patrie du prêtre et poète Joan Vaylet, un auteur de plusieurs chants en langue occitane.

Lacalm

Aux portes de l’Aubrac, Lacalm, est le toit de l’Aveyron. Le village est le plus haut du département, puisqu’il se situe à 1 128 mètres d’altitude. Au cœur du village, vous pourrez visiter son église très ancienne avec deux parties bien distinctes : l’église proprement dite de style roman, avec une abside à plein cintre, et un clocher carré sans style particulier.

Lacalm

Patrie du Clairon Rolland, héros de la bataille de Sidi Brahim en 1845

C’est en 1842 que Guillaume Rolland, natif de Lacalm, intègre le 8ème bataillon de chasseurs à pieds. Par la suite, il est affecté à la musique du régiment en jouant du clairon. Lors de la Bataille de Sidi Brahim, il fit preuve d’héroïsme car, alors que l’ennemi qui l’avait capturé lui demandait de sonner la retraite pour affaiblir le moral des siens, il sonna la charge. En 1913, à l’âge de 92 ans, il reçut le titre suprême d’Officier de la Légion d’honneur. Une statue lui est érigée à la sortie du village. Ce buste est l’œuvre du sculpteur Eugène Arsal. Son clairon et ses décorations sont visibles à la mairie du  village ainsi que sa tombe au cimetière. 

Un micro-musée avec une exposition sur Guillaume Rolland et une reconstitution de son épopée lui est dédié dans la chapelle de Lacalm.

Sainte-Geneviève-Sur-Argence

André Méravilles
Rivière Argence

Sainte-Geneviève-sur-Argence doit son nom à deux rivières, l’Argence Vive et l’Argence Morte, qui se rejoignent sous le pont d’Orlhaguet, avant de former des gorges idéales pour les amateurs de sports aquatiques, et la conduisant par sauts successifs jusqu’à la Truyère. L’église est intéressante par les ruines de l’ancienne église, par la chapelle des Seigneurs de Thénières et par une croix d’orfèvrerie du XIVe siècle.

Sur la Place des Tilleuls, vous pourrez admirer le monument aux morts, classé parmi les dix plus beaux monuments de France, sculpté par Eugène Arsal. Il représente un berger accompagné de son chien. Il s’agit d’une copie de sa sculpture nommée La voix des cloches, datant de 1950, visible Rue Eugène-Renaud à Vincennes.

Orlhaguet

Le village est réputé comme étant un des plus beaux villages du Nord-Aveyron. Il est surnommé le Nice de la montagne grâce à son microclimat. En arrivant sur Orlhaguet, vous passerez sur un étonnant pont à trois entrées. Vous pourrez alors admirer les treize croix sculptées du XVe et XVIe siècles aux détours des routes. Surplombant le village, remarquez l’imposante silhouette de l’église-château fortifiée, mi-romane, mi-gothique, surmontée de constructions massives de défense datant du XIVè siècle.

André Méravilles

Orlhaguet

L’un des plus beaux villages du Nord-Aveyron avec son église-château fortifiée

Mels

Posez votre voiture et faites à pied le tour de ce hameau. Admirez les maisons de granit, le four banal, la chapelle et son clocher peigne à une cloche, construite sur les ruines de l’ancien château. Avec un peu de courage, vous pouvez vous rendre jusqu’au Bout du monde : un site présentant un magnifique panorama sur la vallée de la Truyère, le Carladez et le barrage de La Barthe.

Coin secret

Arrêtez vous à Durbec pour visiter le four à pain aménagé en exposition de photographies, d’ustensiles et d’outils de la vie paysanne avant la mécanisation. Un atelier de scieurs de long (débiter des troncs d’arbres dans le sens de la longueur) a été reconstitué. Le site vous offre un point de vue sur les monts du Cantal, le Barrez et la Haute Viadène.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu