Le 26 mai 2024

Aubrac

Le rendez-vous est donné chaque année aux alentours du 25 mai : les éleveurs montent leurs troupeaux en estive et les visiteurs les accompagnent. Cela donne lieu à une journée festive, haute en couleurs et en musique, qui célèbre l’arrivée des beaux jours et la liberté de nos belles vaches !

La transhumance : une tradition ancestrale

Ce dimanche là, il y a embouteillage sur nos routes. Les troupeaux sont prioritaires pour accéder aux sommets des plateaux de l’Aubrac. Les visiteurs, très nombreux en ce jour de fête, peuvent accompagner les animaux sur une portion de route. Certains préfèrent les accueillir sur la place des fêtes à Aubrac et profiter de l’ambiance festive qui règne dans le village. Un beau mélange de traditions ancestrales, de coutumes locales et la fierté de notre identité.

Depuis 2023, la Transhumance, pratique qui consiste à déplacer des troupeaux sur des voies de passage de manière saisonnière, est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Aubrac vaches en transhumance

Pour mieux comprendre l’histoire de notre transhumance en Aubrac, replongeons-nous dès le XVIIème siècle. Les moines d’Aubrac commencèrent à s’occuper sérieusement de leurs vaches et des croisements. Mais la transhumance, qui a rythmé la vie de l’Aubrac durant des siècles, était d’abord ovine. En fait de vaches, c’était plutôt des milliers de moutons qui prenaient d’assaut chaque été l’Aubrac en provenance du Languedoc.

Peu à peu, les moutons ont cédé la place aux vaches, qui sont désormais reines du plateau de l’Aubrac !

La fête de la Transhumance aujourd’hui

Jean-Denis Auguy
Transhumance vers les estives Aubrac

Après avoir passé l’hiver au chaud dans les étables, les troupeaux de vaches rejoignent les pâturages de l’Aubrac pour passer l’été. Tous les ans autour du 25 mai, les éleveurs accompagnent à pied leurs vaches, parées de fleurs de genêt, vers le plateau de l’Aubrac. Les troupeaux les plus éloignés peuvent parcourir jusqu’à 60 km, selon la ferme d’où ils proviennent.

C’est un week-end bien rempli que vous passerez à Aubrac !Les festivités commencent même dès le jeudi ! Marché paysan, mini-ferme, randonnées, circuits découverte de l’Aubrac, restauration, soirée découverte … et bien sûr les vaches embellies de fleurs pour l’occasion !

Toute la journée du dimanche, se succèdent une dizaine de troupeaux, dans le village d’Aubrac à 1 300 mètres d’altitude, berceau de la race bovine du même nom et riche d’un patrimoine millénaire.

L’ Aubrac est une terre empreinte d’une identité forte, le Salon du Terroir, qui se déroule en parallèle de la Transhumance au cœur du village, en est la parfaite représentation : vitrine des savoir-faire locaux, valorisation des produits de qualité et invitation à la découverte du territoire. Balades botaniques, randonnées, animations musicales et autres danses folkloriques complètent le programme.

Contacter les organisateurs

La fête de la transhumance à Aubrac est le plus gros week-end de fête de l’année. Cette manifestation se prépare une dizaine de mois en amont. L’ association Traditions en Aubrac est à la tête de l’organisation et l’Office de tourisme de Saint-Chély-d’Aubrac s’occupe de vous renseigner et des réservations.

Ce contenu vous a été utile ?